
Pantoprazole Viatris 40mg Comp Gastro Resist 56
Immédiatement disponible
Nos méthodes de livraison :
Retrait en pharmacie ou au distributeur automatique (si la commande peut être livrée depuis notre robot, vous recevrez un email avec un QR code et une explication)
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Composition , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
Adultes et adolescents âgé de 12 ans et plus
- Oesophagite par reflux gastro-oesophagien
Adultes
- Éradication de Helicobacter pylori (H. pylori) en association à une bithérapie antibiotique appropriée chez les patients présentant un ulcère lié à l'infection à H. pylori
- Ulcère gastrique et duodénal
- Syndrome de Zollinger-Ellison et autres situations hypersécrétoires pathologiques
Ce que contient Pantoprazole Viatris ?
La substance active est le pantoprazole sodique sesquihydraté, équivalent à 40 mg de pantoprazole.
Les autres composants sont carbonate de sodium, mannitol, crospovidone, povidone et stéarate de calcium. L'enrobage contient : copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1), laurylsulfate de sodium, polysorbate 80, triéthylcitrate, hypromellose, dioxyde de titane, macrogol 400 et oxyde de fer jaune.
- QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous présentez un des effets indésirables suivants, arrêtez de prendre ces comprimés et informez immédiatement votre médecin, ou contactez le service des urgences de votre hôpital le plus proche :
Rare (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 1000)
-
Réactions allergiques graves : gonflement de la langue et/ou de la gorge, difficulté à avaler, urticaire (rougeurs analogues à celles provoquées par les orties), difficultés respiratoires, gonflement allergique de la face (œdème de Quincke / angio-œdème), vertiges graves avec accélération du rythme cardiaque et transpiration abondante.
-
Diminution des globules blancs et rouges et/ou des plaquettes (constatée par une analyse de sang). Ceci peut entraîner des infections plus fréquentes ou favoriser la survenue de saignements ou d'hématomes (bleus).
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
-
Réactions cutanées graves : vous pourriez remarquer l'une ou plusieurs des réactions suivantes - formation de cloques sur la peau et dégradation rapide de votre état général, érosion (y compris léger saignement) des yeux, du nez, de la bouche/des lèvres ou des organes génitaux, ou sensibilité/éruption cutanée, en particulier sur les zones exposées à la lumière/au soleil. Vous pourriez également souffrir de douleurs articulaires ou de symptômes pseudo grippaux, de fièvre, de ganglions gonflés (par exemple sous les aisselles) et de fluctuations des globules blancs ou des enzymes hépatiques dans certaines analyses de sang.
-
plaques rouges, plates, semblables à une cible ou de forme circulaire sur la poitrine, souvent accompagnées de cloques centrales, d'une desquamation de la peau, d'ulcérations dans la bouche, la gorge, le nez, les organes génitaux et les yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
-
Autres réactions graves : jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (graves dommages aux cellules du foie, jaunisse) ou fièvre, éruption cutanée, et grossissement des reins parfois avec douleur à la miction et douleurs lombaires (inflammation grave des reins pouvant entraîner une insuffisance rénale).
Les autres effets secondaires sont :
- Fréquent (affectant jusqu'à 1 utilisateur sur 10)
- Peu fréquent (affectant jusqu'à 1 utilisateur sur 100)
- Rare (affectant jusqu'à 1 utilisateur sur 1000)
- Indéterminé (fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Ne prenez jamais Pantoprazole Viatris
-
Si vous êtes allergique au pantoprazole ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
Si vous êtes allergique aux médicaments contenant d'autres inhibiteurs de la pompe à protons.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Pantoprazole Viatris
-
si vous avez une insuffisance hépatique grave. Veuillez informer votre médecin si vous avez déjà eu des problèmes hépatiques à un moment ou à un autre. Votre médecin vérifiera votre taux d'enzymes hépatiques plus fréquemment, surtout lorsque vous prenez Pantoprazole Viatris comme traitement à long terme. En cas d'élévation des enzymes hépatiques, le traitement doit être arrêté.
-
si vous avez les réserves corporelles en vitamine B12 diminuées ou des facteurs de risque de diminution du taux de vitamine B12 et que vous recevez du pantoprazole en traitement à long terme. Comme avec tous les agents diminuant l'acidité, le pantoprazole peut entraîner une diminution de l'absorption de la vitamine B12. Veuillez contacter votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants pouvant évoquer une carence en vitamine B12 :
-
fatigue extrême ou manque d'énergie
-
fourmillements
-
langue sensible ou rouge, aphtes
-
faiblesse musculaire
-
trouble de la vision
-
troubles de la mémoire, confusion, dépression
-
si vous prenez du pantoprazole avec de l'atazanavir (utilisé pour le traitement de l'infection par le VIH) ; demandez conseil à votre médecin.
-
la prise d'un inhibiteur de la pompe à protons tel que pantoprazole, en particulier pendant plus d'un an, peut légèrement augmenter votre risque de fracture de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Dites à votre médecin si vous avez de l'ostéoporose (densité osseuse réduite) ou si votre médecin vous a dit que vous étiez à risque d'avoir de l'ostéoporose (par exemple, si vous prenez des stéroïdes).
-
si vous êtes sous pantoprazole depuis plus de trois mois, il est possible que les taux de magnésium dans votre sang chutent. De faibles taux de magnésium peuvent s'observer sous la forme d'une fatigue, de contractions musculaires involontaires, d'une désorientation, de convulsions, d'étourdissements et d'une augmentation de la fréquence cardiaque. Si vous présentez l'un de ces symptômes, informez-en rapidement votre médecin. De faibles taux de magnésium peuvent aussi entraîner une diminution des taux de potassium ou de calcium dans le sang. Votre médecin peut décider de réaliser régulièrement des tests sanguins pour surveiller vos taux de magnésium.
-
s'il vous est déjà arrivé de développer une réaction cutanée après un traitement par un médicament similaire à Pantoprazole Viatris réduisant l'acide gastrique.
-
des réactions indésirables cutanées sévères, dont le syndrome de Stevens Johnson, la nécrolyse épidermique toxique, la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) et l'érythème polymorphe ont été rapportés en association avec le traitement par pantoprazole. Cessez de prendre le pantoprazole et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes associés aux réactions cutanées sévères décrites à la rubrique 4.
-
si vous devez faire un examen sanguin spécifique (Chromogranine A).
Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez un des symptômes suivants :
-
une perte de poids non intentionnelle
-
des vomissements répétés
-
difficulté à avaler
-
des vomissements de sang
-
vous êtes pâle et vous vous sentez faible (anémie)
-
vous remarquez du sang dans vos selles
-
diarrhée grave et/ou persistante, comme le Pantoprazole Viatris a été associé à une légère augmentation des diarrhées infectieuses.
Si vous développez une éruption cutanée, en particulier au niveau des zones exposées au soleil, consultez votre médecin dès que possible, car vous devrez peut-être arrêter votre traitement par Pantoprazole Viatris. N'oubliez pas de mentionner également tout autre effet néfaste, comme une douleur dans vos articulations.
Oesophagite de reflux
- Dose initiale: 40 mg/jour
- Si pas de réponse: 2 x 40 mg/jour
- Durée de traitement: 4 semaines
Eradication de H. pylori avec antibiotiques
- Dose initiale: 2 x 40 mg/jour
- Le deuxième comprimé doit être pris une heure avant le repas du soir.
- Durée de traitement maximale: 2 semaine
Traitement des ulcères gastriques et duodénaux
- Dose initiale: 40 mg/jour
- Si pas de réponse: 2 x 40 mg/jour
- Durée de traitement: 2 semaine
Syndrome de Zollinger-Ellison
- Dose initiale: 2 x 40 mg/jour
- Augmentation ou diminution de la posologie en fonction des besoins.
Mode d'administration
- Avaler le(s) comprimé(s) en entier avec de l'eau, 1 h avant un repas
CNK | 2575538 |
---|---|
Fabricants | Viatris |
Marques | Viatris |
Largeur | 60 mm |
Longueur | 80 mm |
Profondeur | 45 mm |
Quantité du paquet | 56 |
Ingrédients actifs | pantoprazole sodium |
Préservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |